Des Articles, des Infos

Le diplome d’osteopathe a été uniformisé par décret pour ce métier d’avenir

La profession est en plein essor, auprès des personnes dotées de profils très variés. C’est pourquoi, il a fallu légiférer pour encadrer sa formation.

La France compte 70 écoles spécialisées en ostéopathie, avec 2 000 jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail chaque année. Mais où choisissent-ils d’exercer leur profession ?

Le déroulé de l’ostéopathe diplome est encadré dès la rentrée 2015 !

Avec la loi de 2002, la réglementation de la profession s’est initiée. Depuis, de nombreux decrets sont venus préciser les directives de cette loi.

Des conditions d’agrément des établissements de formation en ostéopathie à l’uniformisation du programme, appliquée dès la rentrée 2015.

Maintenant, pour avoir son diplome osteopathe, il faut suivre des enseignements pratiques et théoriques de 4 860 heures, contre seulement 2 300 auparavant.

Dont 1 500 heures encadrées par un professeur dans une clinique et 150 consultations complètes et validées. Le tout, bien agencé tout au long des 5 ans du cursus.

A noter qu’il faut compter entre 8000-9000 € par an dans une école privée. Car, aucune école publique n’existe à ce jour.

Avec ce diplôme ostéopathe, délivré par un établissement agréé par le Ministère de la santé, son titulaire est en mesure de diagnostiquer et traiter les zones douloureuses avec ses mains.

Intervenant sur les personnes dans leur globalité, à l’aide de gestes techniques et un toucher précis.

L’osteopathe diplôme délivré, le salariat ou la profession libérale ?

Consulté, bien souvent, pour des problèmes liés à la colonne vertébrale, le professionnel peut soigner d’autres pathologies telles que des troubles digestifs, des migraines chroniques, des problèmes respiratoires, etc.

Dès lors qu’il obtient son diplôme osteopathe, il peut exercer son activité dans différents environnements.

Grâce à un faible coût d’installation, il peut décider d’installer rapidement son cabinet libéral. Seul ou en s’intégrant au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire.

En effet, pour se lancer il n’a besoin que d’une table de manipulation et d’un bureau puisque son principal outil reste ses mains !

Le jeune diplômé peut également être employé par une entreprise afin de soulager ses salariés.

Preuve a été faite que le recours à l’ostéopathie permettait de réduire grandement les interruptions de travail !

Le jeune diplômé peut aussi intégrer un club de sports pour soigner les athlètes : les préparer pour une compétition, les soulager après, et bien sûr, traiter leurs blessures…

Enfin, un diplome osteopathe lui permet d’intégrer un établissement de soins auprès de différents publics (nourrissons, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées).

Intéressé(e) par le diplôme ostéopathe, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien !
institutdauphine.com/lecole/losteopathie/